Administrateurs et mandataires judiciaires : des experts au service de la restructuration de l’entreprise
Lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés, les chefs d’entreprise se sentent souvent isolés et sont parfois réticents à se placer sous la protection du tribunal.
En cette période difficile, ils peuvent compter sur les administrateurs et les mandataires judiciaires pour les accompagner dans la restructuration de leur entreprise.
Disposant d’une double compétence en matière de droit et du chiffre, ces professionnels oeuvrent, en toute indépendance, dans l’intérêt des entreprises en crise, de leurs salariés et des créanciers.
Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (AJMJ) interviennent sous le contrôle du tribunal dans le cadre d’un mandat de justice qui leur est confié.
Membres d’une profession réglementée, ces praticiens de l’insolvabilité agissent à l’abri de tout conflit d’intérêts et mettent en place des solutions permettant d’assurer la pérennité des entreprises.
En cas de difficultés, l’anticipation est le maître mot
L’entreprise peut ainsi solliciter du président du tribunal l’ouverture d’une procédure de prévention amiable et négocier, en toute confidentialité, un moratoire avec ses créanciers sous l’égide d’un conciliateur ou d’un mandataire ad hoc.
La procédure collective, une protection pour l’entreprise
En cas de difficultés avérées, le tribunal est tenu d’ouvrir une procédure collective. Les AJMJ réalisent un diagnostic de l’entreprise au travers d’un bilan économique, social et environnemental. Les professionnels de l’insolvabilité accompagnent le dirigeant dans la réorganisation de l’entreprise et l’assistent dans la restructuration opérationnelle et financière.
Ils assurent notamment le suivi des contentieux en cours, examinent le bien-fondé des revendications (clauses de réserve de propriété), analysent le sort des contrats importants et vérifient le montant du passif de l’entreprise.
Ils peuvent mettre en place, en accord avec le dirigeant, une solution d’apurement du passif (plan de sauvegarde ou de redressement) ou organiser, à défaut d’une solution de remboursement de la dette, la cession totale ou partielle de l’entreprise pour maintenir l’activité et tout ou partie des emplois.
Face aux difficultés des entreprises, les administrateurs et mandataires judiciaires aident le chef d’entreprise à rebondir et minimisent les conséquences sociales de la défaillance de l’entreprise.
Ils jouent ainsi le rôle de véritables amortisseurs sociaux dans les territoires.
Olivier BUISINE