Procédures judiciaires

L’Expert de la gestion de crise

La procédure de sauvegarde

SURMONTER UNE DIFFICULTE AVANT LA CESSATION DES PAIEMENTS OU FACILITER LA REORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Innovation phare de la loi du 26 juillet 2005 et inspirée de la législation Américaine, cette procédure permet aux entreprises de se placer sous la protection du tribunal sans être en état de cessation des paiements.

Tout dirigeant qui rencontre des difficultés dans son entreprise qu’il n’est pas en mesure de surmonter peut demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde afin de maintenir ses emplois, assurer l’apurement de son passif et œuvrer à la réorganisation de sa structure, tout en conservant la gestion. AJ UP l’accompagnera tout au long de la procédure avec, au-delà du cadre purement juridique et financier, une vision de terrain adaptée à chaque situation.

Commence alors une période d’observation (six mois renouvelable une fois pour une durée maximale de 6 mois à la demande de l’administrateur judiciaire , de l’entreprise en difficulté ou du Parquet) permettant notamment l’élaboration du bilan économique et social, la mise en place de mesures de restructuration avec des outils juridiques et financiers (comme l’avance par l’AGS des coûts de licenciements économiques) et la construction du plan de sauvegarde.

Pendant toute la période d’observation, le passif est gelé, ce qui veut dire que l’entreprise est par principe protégée de toute poursuite des créanciers ce qui lui donne l’oxygène nécessaire au maintien de l’activité. Les charges courantes à compter de l’ouverture de la procédure doivent être payées à échéance.

Le dirigeant assure seul la gestion courante de son entreprise. Toutefois certains actes sont soumis à la cogestion avec l’Administrateur judiciaire (embauches, ruptures de contrats de travail, actes de gestion non courante). Enfin, le paiement de créances antérieures, une transaction, ou la cession d’un actif doivent être autorisés par le Juge commissaire.

L’objectif premier est la poursuite de l’activité et l’établissement d’un plan de sauvegarde

 

Sous certaines conditions, les entreprises ayant bénéficié d’une procédure de conciliation peuvent solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée.

A noter :

  • Le chef d’entreprise peut proposer au tribunal le nom d’un Administrateur judiciaire pour qu’il l’accompagne durant la procédure,
  • Le dirigeant qui est caution personne physique au profit de créanciers de la Société bénéficie d’une protection particulière pendant toute la durée du plan s’il est respecté,
  • Un plan de cession des actifs ne peut pas être présenté par des concurrents en sauvegarde
  • La rémunération de l’Administrateur judiciaire est règlementée (fixée par décret) et fonctionne sur la base d’un barème progressif,

Le redressement judiciaire

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Bien qu’en cessation des paiements, le redressement judiciaire permet une poursuite de l’activité avec un gel du passif le temps nécessaire à la mise en place d’une restructuration et le cas échéant d’un plan en vue du remboursement des dettes .

L’ouverture de la procédure entraîne, comme pour la sauvegarde, l’ouverture d’une période dite d’observation d’une durée de 6 mois, renouvelable une fois, et prorogeable à titre exceptionnel pour 6 mois supplémentaires (sur demande du Ministère public). Durant cette période, le Dirigeant et l’Administrateur judiciaire s’assurent de la capacité de l’entreprise à poursuivre son activité tout en préparant le remboursement de son passif.

Différentes mesures peuvent alors être mises en œuvre, comme des demandes d’avances auprès de l’AGS pour la prise en charge de certaines créances salariales ou la poursuite ou la résiliation de contrats.

Une négociation peut également intervenir avec certains créanciers, notamment bancaires.

Pendant cette période le dirigeant assure la gestion courante de son entreprise. Comme dans le cadre de la procédure de sauvegarde, certains actes étrangers à la gestion courante sont soumis, selon le degré d’engagement, à l’accord de l’administrateur ou à une décision du Juge commissaire.

Au cours de la période d’observation, l’entreprise détermine avec l’Administrateur judiciaire (s’il en a été désigné un) les modalités dans lesquelles le passif pourra être remboursé, sur une période maximale de 10 ans (ou 15 ans pour certaines activités agricoles).

En fonction de la taille de l’entreprise, des comités de créanciers peuvent être constitués qui pourront se voir proposer un traitement différencié.

Si les perspectives de remboursement s’avèrent trop difficiles à réaliser pendant ce laps de temps, l’Administrateur judiciaire pourra procéder, en concertation avec le dirigeant, à la recherche de repreneurs en vue de céder l’entreprise à un tiers.

Au fait de l’ensemble des dispositifs en place et spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises en période de crise, AJ UP est aux côtés du dirigeant durant toute la période d’observation pour l’assister dans le quotidien, le suivi de l’exploitation  et de la trésorerie, ainsi que dans l’élaboration du plan de continuation.

Il met en œuvre les éventuels licenciements économiques et bénéficie de différents droits comme celui d’opter pour la poursuite ou la résiliation des contrats.

A noter : 

  • Le chef d’entreprise peut proposer au Tribunal le nom d’un Administrateur judiciaire pour qu’il l’accompagne durant la procédure,

  • Le dirigeant caution personne physique au profit de créanciers de la Société bénéficie d’une protection spécifique durant la période d’observation.

L’Administration provisoire

PILOTER EN ZONE DE TURBULENCES

Le plus souvent en cas de carence des organes de direction, mais également en cas de conflit bloquant le fonctionnement d’une entreprise, d’une association, d’une copropriété ou d’une succession, AJ UP peut se voir confier une mission d’administration provisoire.

Son but :
Mission temporaire par nature, elle vise à assurer la gestion courante puis la mise en place d’une solution permettant de retrouver le fonctionnement normal de l’entité.

C’est le tribunal qui détermine l’objet de la mission de l’Administrateur provisoire, afin de s’assurer que l’ampleur de la tâche confiée serve uniquement à résoudre la crise identifiée.

La mission peut donc viser seulement certaines diligences déterminées, comme la convocation d’une assemblée générale par exemple.

Dans certains cas plus urgents et graves, le tribunal peut donner comme mission de se substituer totalement aux organes d’administration et de direction. La mission de l’administrateur provisoire consiste à résoudre la crise et à piloter entièrement l’organisation, tout en recherchant une solution pour permettre le retour à la normale.